Weather market Temps extrêmement calme en Europe de l'Ouest
L’automne qui avait débuté avec un temps très perturbé et très humide s’achèvera dans le calme et le sec.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le continent européen et plus particulièrement l’Europe de l’Ouest se trouvent depuis près d’un mois sous l’influence majoritaire d’un solide anticyclone qui n’aura finalement laissé passer que peu de perturbations, ou alors de manière brève et atténuée. Les relevés de précipitations sont d’ailleurs assez éloquents avec un déficit de précipitations de l’ordre de 80 % ces trois dernières semaines, de l’Espagne au sud de la Scandinavie et de l’Irlande à l’Allemagne. Ce temps anticyclonique s’accompagne de températures moyennes de saison, entre des journées plutôt fraîches sous les nuages bas piégés par l’anticyclone et des journées plus douces lorsque le soleil reprend le dessus.
Ces conditions météo plutôt clémentes qui contrastent fortement avec le mois d’octobre sont une chance pour les producteurs européens confrontés à d’importants retards de récolte sur les cultures de printemps et de semis sur les cultures d’hiver. Ainsi, en France, les récoltes de maïs rattrapent petit à petit leur retard et les semis de blé se terminent enfin.
En outre, le dôme de hautes pressions responsable de ce temps extrêmement calme devrait rester en place encore un certain temps, les principaux modèles de prévision numériques n’envisageant pour le moment aucune modification significative de la synoptique actuelle avant au moins une dizaine de jours. Dans ce contexte, les derniers semis de blé devraient se dérouler sans problème particulier et les cultures auront le temps de se développer suffisamment pour affronter les frimas de l’hiver le moment venu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :